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Types de membres
PensioPlus compte deux types de membres : les membres effectifs et les membres adhérents.

Les membres effectifs sont nos membres A et B.
Les membres adhérents sont nos membres C. Contrairement aux membres effectifs, ils ne disposent pas du droit de vote au sein de l’Assemblée générale et ne siègent pas au Conseil d’administration.
Les membres D sont nos membres honoraires, les membres de parrainage et autres membres intéressés.
LES MEMBRES A
Vous pouvez devenir membre A si vous représentez une IRP ou une caisse d’assurance commune créée pour gérer des pensions d'entreprise, des pensions de secteur, des pensions complémentaires pour indépendants ou professions libérales, ou des pensions complémentaires contractuelles pour le personnel du secteur public.
LES MEMBRES B
Vous pouvez devenir membre B si vous êtes (futur) organisateur d’un plan de retraite sectoriel instauré via une convention collective conclue au sein d’une commission ou sous-commission paritaire, ou via une IRP, et que vous n’êtes pas membre A.
LES MEMBRES C
Vous pouvez devenir membre C si vous êtes une personne morale ou une personne physique prodiguant des services aux membres A et B.
LES MEMBRES D
Les membres D sont des membres admis par le Conseil d’administration tels que - entre autres - des membres honoraires, des membres de parrainage, ou des membres intéressés qui adhèrent à l’idéologie de PensioPlus. Les membres D peuvent tout aussi bien être des associations étrangères actives dans un domaine qui concerne de près les membres A et B de PensioPlus et avec lesquels PensioPlus engage une coopération formelle (à l’exception d’associations faîtières européennes ou internationales dont PensioPlus est membre ou peut le devenir).
Vos avantages en tant que membre
En tant que membre de PensioPlus:
  • Vous avez accès à l’intégralité de la partie réservée aux membres de notre site Internet;
  • Vous recevez gratuitement les bulletins d’information via lesquels PensioPlus informe ses membres de toutes les nouveautés et actualités les concernant: modifications de la législation, circulaires, sujets thématiques, activités, etc.;
  • Vous pouvez prendre part gratuitement, ou à un prix avantageux, à nos sessions d’information sur des sujets d’actualité;
  • Vous bénéficiez d’un tarif avantageux pour nos séminaires et formations;
  • Vous pouvez prendre part à nos groupes de travail ayant trait aux questions sur les régimes de pension complémentaire. Ce sont des groupes de travail qui préparent le travail de lobbying sur un thème spécifique. La planification des groupes de travail est établie en fonction de l’actualité et des discussions avec les responsables politiques.
  • Vous pouvez participer gratuitement à un déjeuner-débat. Au terme d’une année d’adhésion, un membre C peut présenter un sujet dans lequel il a une expertise particulière, lors d’un déjeuner qu’il sponsorise. Le membre C sponsorisant a le choix d’inviter ou non les autres membres adhérents au déjeuner-débat qu’il organise. Ces déjeuners-débats sont une occasion idéale pour échanger des vues sur le thème choisi avec les autres membres de PensioPlus.
  • Par ailleurs, PensioPlus est toujours disposée à informer ses membres sur les développements récents et les enjeux actuels.
S’affilier en ligne
Pour plus d’information sur les modalités d’affiliation, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de PensioPlus via contact.
Vous pouvez vous porter candidat pour devenir membre de PensioPlus en remplissant le formulaire de demande adéquat. Votre candidature sera alors présentée pour approbation à la prochaine réunion du Conseil d’administration.
Avis de confidentialité à l'attention des membres
1 Votre adhésion à PensioPlus
Dans le cadre de votre adhésion, PensioPlus traite vos données personnelles (si vous êtes une personne physique), celles de vos personnes de contact et/ou celles des personnes qui vous représentent (si vous êtes une personne morale); ci-après dénommés collectivement "vos données personnelles".
Cet avis explique pourquoi et comment nous traitons vos données personnelles, comment nous les protégeons et pendant combien de temps nous les conservons. Nous gardons vos données personnelles de la façon la plus sûre possible et les protégeons contre la perte, la mise à disposition ou l'accès non autorisés. Nous traitons vos données personnelles sous réserve de la stricte conformité avec la législation applicable en matière de protection des données, en particulier le Règlement général sur la protection des données (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016), abrégé RGPD.

2 Quel est l’objectif du traitement de vos données personnelles ?
PensioPlus traite vos données personnelles à des fins légitimes dans le cadre de la gestion de ses membres. Vous trouverez plus d'informations sur ces objectifs dans notre document de politique sur le traitement et la protection des données, disponible sur notre site internet :Privacy & Terms
Le traitement des données est limité à l’utilisation nécessaire des données personnelles et uniquement pour la période nécessaire donnée (voir également supra - question 8).

3 Quelle est la base légale pour le traitement de vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont traitées dans le cadre de votre adhésion et donc dans le cadre de l'exécution d’une convention dont vous êtes partie prenante.

4 Quelles sont les catégories de données personnelles traitées ?
Les données personnelles comprennent toutes les informations vous concernant ou les informations sur la base desquelles vous pouvez être identifié(e).
Dans le cadre de l’objectif mentionné ci-dessus (voir question 2), les données suivantes sont traitées:
  • Prénom et nom ;
  • Sexe ;
  • Numéro de téléphone professionnel et/ou numéro de téléphone mobile;
  • Adresse e-mail professionnelle Langue;
  • Société, institution avec laquelle vous êtes connecté(e).

5 Quelle est la provenance de vos données personnelles ?
Vous nous fournissez vos données personnelles dès le début de votre adhésion en tant que membre. Nous les conservons pendant toute la durée de votre adhésion et les adaptons lors, par exemple, de changements liés à votre adresse e-mail professionnelle, numéro de portable, entreprise ou institution avec laquelle vous êtes connecté(e), etc.

6 Qui aura accès à mes données personnelles?

Usage interne
Les employés de PensioPlus et / ou les prestataires de services externes impliqués dans la gestion des membres peuvent accéder à vos données personnelles ou peuvent les recevoir aux fins mentionnées ci-dessus (voir question 2).

Usage externe
Aux fins mentionnées ci-dessus (voir question 2), vos données personnelles peuvent être communiquées et éventuellement traitées par des tiers tels que des sociétés informatiques ou des fournisseurs de logiciels, dans le cadre de la gestion des membres et du stockage de données électroniques (serveurs, etc.).
Les employés et prestataires de services mentionnés ci-dessus doivent respecter le caractère confidentiel des données personnelles qu'ils reçoivent et ne peuvent utiliser ces données qu'en conformité avec les dispositions légales applicables et, le cas échéant, les instructions de PensioPlus.

7 Vos données personnelles sont-elles transmises en dehors de l'Europe ?
Vos données personnelles ne seront pas transférées en dehors de l'Europe.

8 Pendant combien de temps vos données personnelles seront-elles stockées?

Membres - personnes physiques
Vos données personnelles seront conservées tant que vous êtes membre de PensioPlus.

Membres - personnes morales
Les données personnelles des personnes de contact ou des représentants d'un membre, qui est une personne morale, sont, en principe, conservées aussi longtemps que la personne concernée est la personne de contact et / ou le représentant du membre. Si ce n'est plus le cas, nous demandons au membre (personne morale) de nous en informer dans les plus brefs délais afin que nous puissions supprimer les données personnelles de la personne concernée. PensioPlus supprimera également ces données personnelles si elle est informée par la personne concernée elle-même qu'elle n'est plus la personne de contact et / ou le représentant du membre (personne morale).

9 Quels droits pouvez-vous invoquer dans le cadre de ce traitement de vos données personnelles ?
Conformément aux lois applicables en matière de protection des données, vous avez le droit de nous contacter à tout moment en demandant :
  • la connaissance, l’adaptation ou l'effacement de vos données personnelles ;
  • la limitation ou l’objection concernant le traitement des données;
  • la récupération de vos données personnelles pour les transmettre à un autre responsable de traitement de données (portabilité).

Si vous estimez que PensioPlus n'a pas agi conformément à la législation sur la protection des données, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Autorité de protection des données.

Pour plus d'informations sur ces droits, veuillez contacter Marc Van den Bosch (marc.vandenbosch@PensioPlus.be). Vous trouverez également d'autres informations sur notre politique de traitement et de protection des données sur notre site Internet www.pensioplus.be (voir question 10).

10 Où pouvez-vous trouver plus d'informations sur notre politique de traitement et de protection des données ?
Nous accordons la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et prenons les mesures appropriées pour assurer cette protection. Ces mesures font partie de notre politique de traitement et de protection des données, note enregistrée dans le document intitulé « Note de politique sur le traitement et le protection des données », publiée sur notre site www.pensioplus.be

11 Modifications
Nous nous réservons le droit de modifier de temps en temps la déclaration de confidentialité incluse dans cet avis, dans les limites des réglementations applicables en matière de protection des données.
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