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02/10/2025

Réformes de la cotisation de solidarité déposées à la Chambre

Comme indiqué dans nos communications précédentes, la réforme fédérale des pensions se déploie en plusieurs phases. Après la loi-programme du 18 juillet 2025 (infoflash du 30 mai), publiée au Moniteur belge le 29 juillet (infoflash du 1er août), et le projet de loi portant des dispositions diverses actuellement en examen à la Chambre (infoflash du 11 juillet), suivra ultérieurement le projet de loi relatif à « l’accord d’été ». Le 22 septembre, le gouvernement a déposé l’amendement attendu au projet de loi portant des dispositions diverses qui réforme le régime de la cotisation de solidarité sur les pensions complémentaires.
La réforme comporte deux piliers majeurs. Premièrement, une simplification de la retenue à la source existante est prévue. Jusqu’à présent, une cotisation de solidarité de 0, 1 ou 2 % est retenue sur les capitaux versés, selon le type de prestation, le montant et par institution de pension. Cette méthode a parfois conduit à des traitements inégaux et, dans certains cas, à une retenue insuffisante. Désormais, lors de chaque paiement d’un capital de pension complémentaire, un taux uniforme de 2 % sera systématiquement retenu, quel que soit le montant ou la répartition entre différentes institutions de pension. Si un trop-perçu devait en résulter, le Service fédéral des Pensions remboursera le solde. En effet, la cotisation de solidarité « ordinaire » n’est qu’un acompte sur le calcul définitif, lequel est effectué sur la base de la somme de la pension légale et de la pension complémentaire.
L’amendement précise que cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Le nouveau pourcentage uniforme devra, par conséquent, être retenu sur toutes les prestations exigibles à partir de cette date.
Il convient de souligner que le législateur se réfère délibérément à la date d’exigibilité et non à la date de paiement. Prenons l’exemple d’une personne qui prend sa pension le 1er décembre 2025, mais dont le versement effectif du capital n’intervient qu’après le 1er janvier 2026 : dans ce cas, ce sont bien les anciennes règles qui restent applicables, même si le paiement est postérieur au 1er janvier. Le choix d'appliquer la retenue uniforme de 2 % à partir du moment où le capital est dû – et non à la date du paiement effectif – simplifie l’application pratique pour les institutions de pension : le cas échéant, les processus déjà lancés ne doivent pas être rectifiés, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter des confusions inutiles auprès des affiliés.
Deuxièmement, une nouvelle cotisation de solidarité (complémentaire) est instaurée pour les capitaux plus élevés. Pour la partie des pensions complémentaires qui dépasse le seuil indexé de 150.000 euros, une retenue additionnelle de 2 % sera due à partir du 1er juillet 2027. Sigedis est chargée de calculer le total des pensions complémentaires de l’affilié, de vérifier le dépassement éventuel du seuil et de fixer la retenue proportionnelle. Il en résulte un pourcentage (compris entre 2 % et 4 %) que Sigedis communiquera aux institutions de pension concernées, lesquelles appliqueront alors la retenue lors du paiement. Les capitaux déjà exigibles avant le 1er janvier 2026 ne sont pas pris en compte dans ce calcul.
Afin de protéger les personnes percevant une pension légale faible, l’amendement prévoit le remboursement de la retenue additionnelle pour celles dont le total des pensions légales et complémentaires (ces dernières converties en rente fictive) est inférieur à 3.225,74 euros bruts par mois pour un isolé ou à 3.729,34 euros avec charge de famille. Le Service fédéral des Pensions assure le remboursement et, en cas de retard, est redevable d’intérêts de retard.
Pour les institutions de pension, l’introduction de la cotisation additionnelle à partir de la mi-2027 implique une adaptation des processus existants. Elles devront intégrer les informations transmises par Sigedis dans leurs procédures de paiement afin d’appliquer, pour chaque versement à l’affilié concerné, le pourcentage variable communiqué. Cela nécessitera une coordination opérationnelle supplémentaire et des ajustements techniques appropriés dans les systèmes administratifs.
PensioPlus suit ce dossier de près et vous informera sans délai dès que la loi aura été définitivement adoptée et que les conséquences concrètes pour le secteur seront clarifiées. Entre-temps, si vous avez des questions, nous restons bien entendu à votre disposition.
L’équipe PensioPlus
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13/11/2025
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La FSMA publie les chiffres sectoriels des IRP pour 2024

La FSMA a publié l’aperçu sectoriel 2024. Le rapport décrit un secteur en pleine évolution, où les tendances sous-jacentes sont tout aussi importantes que les chiffres pris individuellement. Vous trouverez ci-dessous les principales évolutions et la manière dont elles contribuent ensemble à éclairer le paysage plus large de la deuxième pension.
Un secteur en croissance avec un nombre réduit d’IRP
En 2024, 148 institutions de retraite professionnelle ont remis un rapport. Leur nombre diminue depuis plusieurs années en raison de la consolidation et de l’optimisation des échelles. Cette réduction ne signifie toutefois pas un recul du secteur : le total des actifs continue d’augmenter pour atteindre 48,9 milliards d’euros (+7 % par rapport à l’année précédente). Cette combinaison — moins d’institutions mais des bilans plus importants — confirme une tendance vers des structures plus grandes, plus efficaces et disposant d’une base élargie.
Davantage d’affiliés dans les régimes de pension collectifs
Le nombre d’affiliés augmente de 5 % pour atteindre 2,66 millions. La croissance se poursuit donc malgré la diminution du nombre d’IRP, ce qui indique une concentration accrue dans des régimes plus importants, tels que les fonds sectoriels ou multi-employeurs. Les régimes collectifs touchent ainsi un public de plus en plus large, tandis que les structures organisationnelles gagnent en ampleur et en portée.
Les taux de couverture poursuivent leur redressement
Le taux de couverture à long terme s’établit à 123 %, tandis que l’indicateur à court terme atteint 142 %. Cette amélioration fait suite à une période de fortes fluctuations des marchés et montre que les marges financières se situent à nouveau à un niveau robuste. Le secteur retrouve ainsi les niveaux juste avant les événements en Ukraine et la crise énergétique qui s’en est suivi en 2022. Ce redressement est essentiel pour la stabilité des engagements de pension à long terme et pour la confiance des affiliés.
Le profil d’investissement reste stable et bien diversifié
La composition des portefeuilles d’investissement des IRP reste globalement inchangée. Environ trois quarts des actifs sont investis via des organismes de placement collectif. En examinant les actifs sous-jacents, l’exposition globale est d’environ 49 % en obligations et 42 % en actions. Cette répartition témoigne d’un portefeuille structurellement équilibré à long terme, capable d’absorber d’importantes fluctuations tout en visant une croissance constante de la valeur sur plusieurs cycles économiques.
Que signifient ces tendances pour le développement du deuxième pilier ?
La combinaison d'un nombre réduit de fonds, d'un plus grand nombre d'affiliés et d'actifs en croissance montre que le secteur se consolide et se développe en même temps. Les structures collectives atteignent plus d’affiliés que jamais et la situation financière des institutions se renforce. Le potentiel reste toutefois important : une part significative des travailleurs et indépendants ne constitue toujours pas de pension complémentaire. Les évolutions actuelles suggèrent que l’élargissement de la couverture pourra se réaliser en priorité via des solutions collectives au niveau sectoriel, qui allient stabilité et économies d’échelle.
Conclusion
L’aperçu de la FSMA met en évidence un renforcement progressif et substantiel du secteur des IRP : des actifs en croissance, un nombre accru d’affiliés et des taux de couverture rétablis, au sein de structures de plus en plus concentrées. Ces évolutions confirment l’ancrage durable du deuxième pilier dans le paysage des pensions en Belgique et offrent des orientations pour son développement futur.
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Mardi 9 décembre 2025    13:30 - 20:00
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Rôle des fonds de pension dans le développement futur du 2e Pilier

L’accord de gouvernement fixe une ambition claire : d’ici 2035, chaque travailleur en Belgique devra pouvoir compter sur une cotisation patronale d’au moins 3 % dans le deuxième pilier de pension. Mais comment concrétiser cet objectif ? Quels obstacles devons-nous surmonter ? Et quel rôle les fonds de pension et les partenaires sociaux peuvent-ils y jouer ?

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L’accord de gouvernement et son impact sur les pensions complémentaires

Après une longue période de formation, le nouvel accord de gouvernement fédéral est un fait. Cet accord contient des mesures importantes ayant un impact direct sur le deuxième pilier des pensions. Notre équipe a analysé ces mesures et en a synthétisé les principales implications pour vous.

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PensioPlus est une association sans but lucratif, constituée en 1975, sous la dénomination « Association Belge des Institutions de Pension ». Elle regroupe les institutions de retraite professionnelle (IRP) et les organisateurs de plan de retraite complémentaire sectoriel.

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« Pour une association comme PensioPlus, j'apprécie principalement l'attitude décisive dans la défense des intérêts du secteur des fonds de pension ainsi que la pollinisation croisée entre les responsables de fonds parfois très différents et la facilité d'accès à une équipe enthousiaste. »

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« PensioPlus a assuré et ancré sa place en tant qu'interlocuteur indispensable dans les nouveaux développements. »

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« Pour un fonds sectoriel, l'accumulation des engagements n'est pas directement liée au paiement ou au non-paiement des cotisations, ce qui offre une certaine tranquillité d'esprit aux affiliés. »

« Il est très stimulant d'apprendre à connaître des personnes d'autres fonds de pension et de pouvoir échanger des pensées et des idées. »

« Un bon groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts »

« Séminaires annuels. Bien organisés, intervenants intéressants et sujets utiles. »

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