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24/11/2025

Le gouvernement a trouvé un accord sur le budget

Aujourd’hui le gouvernement fédéral est parvenu à un accord budgétaire, un ensemble de mesures portant notamment sur e.a. l’indexation des salaires, la fiscalité et des nouveaux revenus. Pour notre secteur, l’élément essentiel est toutefois que le deuxième pilier n’est pas visé. Ainsi, l’augmentation de la taxe d’assurances prévue dans l’accord ne s’applique qu’aux assurances non-vie. Dans cette infoflash, nous présentons les principaux éléments de l’accord et indiquons quelles parties sont pertinentes pour notre secteur.
Le gouvernement fédéral a trouvé un accord sur les dossiers budgétaires restants pour 2026 ainsi que sur une trajectoire d’assainissement jusqu’en 2029. L’accord s’articule autour de quatre grands axes — souvent appelés le « trèfle à quatre feuilles » — qui doivent ensemble contribuer à réduire le déficit budgétaire.
Le premier axe prévoit des économies au sein même de l’État ainsi que des gains d’efficacité, notamment dans l’assurance-maladie. Par ailleurs, l’index n’est pas limité de manière générale, mais sélectivement pour les salaires plus élevés : l’indexation salariale sera plafonnée jusqu’à un salaire brut de 4.000 euros. La partie au-dessus de ce seuil sera partiellement prélevée au bénéfice du Trésor, tandis que les entreprises verront simultanément leurs coûts salariaux diminuer. Un troisième axe comprend une série de mesures ciblées en matière de TVA, sans qu’il soit question d’une hausse généralisée. Enfin, de nouvelles recettes sont également créées, provenant notamment du doublement de la taxe sur les comptes-titres de plus d’un million d’euros et d’une nouvelle taxe bancaire. L’activation des personnes en incapacité de longue durée doit également apporter une contribution importante. L’ensemble de ces mesures doit renforcer le budget de 9,2 milliards d’euros d’ici 2029, tandis que la baisse d’impôts prévue est reportée d’un an.
La seule modification touchant au secteur des assurances concerne l’augmentation de la taxe sur les primes des assurances non-vie, qui passe de 9,25 % à 9,6 %. Cette hausse concerne notamment les assurances incendie, automobile et responsabilité familiale, mais pas les participations bénéficiaires des produits de la branche 21. Pour les fonds de pension, rien ne change. L’accord ne contient aucune mesure fiscale ou autre relative au deuxième pilier de pension.
Parallèlement à l’accord budgétaire, un accord final a également été conclu sur une série de réformes des pensions dans le premier pilier. Le malus appliqué en cas de départ anticipé sans carrière suffisante est affiné : à l’avenir, les périodes de maladie, de soins, de congé de maternité et de chômage temporaire seront comptabilisées comme des jours prestés, tandis que l’introduction du malus serait vraisemblablement reportée à 2027. Le régime relatif à la première année de carrière est également adapté. À partir de 2027, une année de carrière devra compter 156 jours pour être prise en compte, mais pour la première année, le seuil actuel de 104 jours reste d’application, afin que les travailleurs débutant plus tard dans l’année ne soient pas désavantagés. En outre, les périodes assimilées de chômage et de RCC seront progressivement limitées à partir de 2027 pour le calcul de la pension. Elles pourront d’abord représenter au maximum 40 % de la carrière, un plafond qui diminuera chaque année jusqu’à 20 % en 2031. Les périodes de maladie et de congé pour soins restent exclues de cette limitation.
Enfin, il convient de noter que la Loi portant des dispositions diverses — comprenant notamment les adaptations annoncées de la cotisation de solidarité (voir infoflash du 2 octobre) — devrait (probablement) encore être adoptée cette année. En revanche, la probabilité que l’accord d’été et la taxation des plus-values soient approuvés avant la fin de l’année semble plus limitée. De nombreuses mesures annoncées devront par ailleurs encore faire l’objet de précisions supplémentaires. Des clarifications suivront donc dans les semaines et mois à venir, dès que des dispositions plus concrètes seront disponibles. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution dans ce cadre.
L’équipe PensioPlus
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19/12/2025
Accès libre

Loi portant des dispositions diverses adoptée par la Chambre

Le 11 décembre, la Chambre a définitivement adopté la loi en séance plénière. La loi n'a pas encore été publiée au Moniteur belge, mais elle est attendue prochainement. Avec ce vote, une partie importante de la réforme fédérale des pensions sera légalement établie et diverses mesures liées au deuxième pilier entreront effectivement en vigueur selon le calendrier prévu. Vous trouverez ici le lien vers le texte adopté.
Comme expliqué précédemment dans nos infoflashes du 11 juillet et du 2 octobre respectivement, en ce qui concerne le second pilier des pensions, la loi contient principalement des dispositions concernant la cotisation de solidarité, la cotisation Wijninckx et un certain nombre d'éléments liés au Fonds de pension solidarisé.
En ce qui concerne la cotisation de solidarité, le système actuel de retenue à la source sera d'abord  considérablement simplifié. Jusqu'à présent, la cotisation à retenir variait selon le type de prestations, le montant et la répartition entre les différents institutions de pension. En pratique, cela conduisait à une application complexe et, dans certains cas, à une retenue trop faible ou inégale.
La loi stipule qu'à partir du 1er janvier 2026 , une cotisation uniforme de 2 % sera toujours déduite de tout paiement d'un capital de pension complémentaire. Cette déduction reste une retenue à la source sur le calcul final de la cotisation solidaire, effectuée sur la base du revenu total de pension de la personne concernée. En cas de retenue excessive à la source, le Service fédéral des Pensions remboursera le montant indûment perçu.
Le législateur précise en outre explicitement que, pour l’application de cette mesure, il convient de se référer au moment où le capital de pension est dû, et non à la date du paiement effectif. Les capitaux dus avant le 1er janvier 2026 restent dès lors soumis à l’ancien régime, même s’ils sont versés après cette date. Ce choix vise à éviter que des processus de paiement déjà engagés ne doivent encore être modifiés.
La loi prévoit en outre l’introduction d’une cotisation de solidarité supplémentaire pour les capitaux de pension complémentaire plus élevés. Pour la partie des pensions complémentaires qui dépasse le seuil de 150.000 euros (indexé), une retenue supplémentaire de 2 % sera due à partir du 1er juillet 2027.
Sigedis centralisera l’ensemble des pensions complémentaires de l’affilié concerné, vérifiera si le seuil est dépassé et déterminera, le cas échéant, le pourcentage de retenue applicable. Ce pourcentage, qui pourra varier entre 2 % et 4 %, sera communiqué aux institutions de pension concernées, lesquelles l’appliqueront ensuite lors du paiement. Les capitaux qui étaient déjà dus avant le 1er janvier 2026 ne seront pas pris en compte dans ce calcul.
Afin de protéger les personnes disposant d’un revenu de pension total plus faible, la loi prévoit un mécanisme de remboursement lorsque le total de la pension légale et de la pension complémentaire – cette dernière étant convertie en rente fictive – demeure inférieur aux seuils de revenus fixés. Le Service fédéral des Pensions est chargé d’effectuer ce remboursement.
En ce qui concerne la cotisation Wijninckx, la loi confirme le choix du gouvernement d’abandonner une augmentation progressive. La cotisation est dès lors portée immédiatement à 12,5 %, avec application à partir de l’année de cotisation 2026. La méthode de calcul et les conditions d’application existantes restent inchangées, mais le taux plus élevé a évidemment un impact direct dans les situations où le seuil légal est dépassé.
Enfin, la loi contient également des dispositions relatives au financement et à l’équilibre financier du Fonds de pension solidarisé. Ces mesures s’inscrivent dans la réforme plus large des mécanismes de responsabilisation des pouvoirs locaux et visent à garantir l’équilibre du fonds au moyen de dotations fédérales complémentaires pour les années concernées.
La présentation reprend un aperçu synthétique des mesures et de leur calendrier de mise en œuvre.
Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez toujours nous contacter.
L’équipe PensioPlus

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18/12/2025
Réservé aux membres

L’EIOPA examine le risque de liquidité dans le cadre du test de résistance 2025 des IORP

Le « European Insurance and Occupational Pensions Authority » (EIOPA) a publié le 17 décembre les résultats de son test de résistance des régimes de retraite à prestations définies (IORP) pour 2025.
Ce test a évalué la capacité du secteur à résister aux fluctuations rapides de la courbe des taux et aux tensions de liquidité liées aux opérations de couverture sur des taux d’intérêt de marché en forte variation. Le test confirme que le secteur des IORP dispose de réserves de liquidités suffisantes pour absorber les éventuels déficits.
Dix-sept fonds de pension belges ont participé à ce test, gérant ensemble 60 % des actifs totaux des fonds de pension belges. Contrairement aux tests précédents, le rapport de l’EIOPA ne présente pas de ventilation des résultats par pays.
Comme précisé par la FSMA dans leur communication les résultats sont fortement influencés par les gros acteurs du marché européen, en particulier les Pays-Bas. Leur analyse révèle que le secteur belge des fonds de pension est moins sensible au risque de liquidité que le secteur européen. La part d’actifs liquides des fonds de pension belges représente 96 % des placements, contre 86 % au niveau de l’échantillon des fonds de pension européens. En outre, tenant compte des spécificités des engagements gérés par les fonds de pension belges, ceux-ci recourent en moyenne moins aux produits dérivés. Par conséquent, le secteur belge est moins affecté que le secteur européen par les augmentations de garanties en cash exigées par les contreparties en cas de crise.

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Du jeudi 12 février 2026 au mardi 26 mai 2026
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Belgian Pension Academy® 2026 version Francophone

La nouvelle session du BPA® se tiendra dès le mois de février prochain. Les dates de formation sont les suivantes : 12/02, 05/03, 19/03, 02/04, 23/04, 12/05 et 26/05/2026.  Le BPA® aura lieu seulement en présentiel.

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L’accord de gouvernement et son impact sur les pensions complémentaires

Après une longue période de formation, le nouvel accord de gouvernement fédéral est un fait. Cet accord contient des mesures importantes ayant un impact direct sur le deuxième pilier des pensions. Notre équipe a analysé ces mesures et en a synthétisé les principales implications pour vous.

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