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23/04/2025

Constitution de pensions complémentaires pour les salariés – Situation 2023

L'étude thématique récemment publiée par Sigedis offre un aperçu actualisé et nuancé de la contitution de pensions complémentaires des salariés en Belgique. L'étude, basée sur les données de la base de données db2p, compare la situation de 2023 à celle de 2019 et teste dans quelle mesure l'ambition de l'accord de coalition – une contribution annuelle de l'employeur d'au moins 3 % du salaire brut pour chaque employé – est déjà atteinte.
L'analyse permet non seulement d'obtenir un état des lieux ponctuel, mais aussi des tendances structurelles en matière de participation, de taux de cotisation et de différences selon le secteur, le salaire et le type de régime de pension.
Évolutions positives
Quelques améliorations sont visibles entre 2019 et 2023 :
Le taux de participation est passé de 64 % à 68 %. De plus en plus de salariés se constituent donc une pension complémentaire par l'intermédiaire de leur employeur.La participation des travailleuses est passée de 57 % à 62 %, avec une légère augmentation de leur contribution médiane.La contribution annuelle moyenne est passée en valeur absolue de 1.699 euros à 1.770 euros ; la médiane est passée de 552 euros à 617 euros. Notons toutefois que lorsque les cotisations sont exprimées en pourcentage du salaire, l'évolution est à la baisse : la cotisation moyenne passe de 3,5 % à 3,2 % et la médiane tombe même en dessous de 2 %.Ces signaux positifs soulignent l'importance du deuxième pilier en tant que complément nécessaire à la pension légale. Néanmoins, l'écart par rapport aux objectifs politiques reste important.
Approfondissement : des défis structurels subsistent
Un premier constat qui s'impose est qu'aucun progrès n'a été accompli dans l'atteinte de l'objectif de 3 %. Malgré l'augmentation de la participation, la proportion de salariés qui atteignent le taux de cotisation cible de 3 % reste inchangée à 24 %.
En 2023, 76 % des salariés n'avaient pas encore constitué une pension complémentaire égale à au moins 3 % de leur salaire brut. Ce chiffre est identique à celui de 2019.Parmi les salariés activement affiliés (2,7 millions en 2023), la part des salariés dont la constitution est insuffisante est même de 66 %.En outre, en 2023, un salarié sur trois (1,3 million de personnes) n'a pas du tout accumulé de pension complémentaire par l'intermédiaire de son employeur.L'augmentation de la participation ne se traduit donc pas suffisamment par une amélioration qualitative. De nombreux employés ont accès à un plan, mais n'accumulent que des droits limités.
Une autre constatation qui ressort clairement de l'étude est que l'écart de contribution se creuse en termes absolus.
En 2023, le déficit annuel total de cotisations s'élevait à 1,89 milliard d'euros, contre 1,56 milliard d'euros en 2019.Il s'agit d'une augmentation nécessaire d'environ 40 % qui s'ajoute aux contributions annuelles actuelles de 4,8 milliards d'euros.Par salarié en dessous du seuil de 3 %, le déficit moyen est de 614 euros.L'écart le plus important se trouve chez les salariés sans 2e pilier, mais l'écart est également important chez les salariés ayant de faibles contributions dans le cadre des régimes sectoriels.
Appel à un renforcement ciblé du deuxième pilier
L'étude confirme que le deuxième pilier de pension gagne en importance, mais que les ambitions ne se concrétisent pas encore. Il est nécessaire d'adopter une politique à deux volets : continuer à travailler à la généralisation de la participation et, en même temps, se concentrer sur l'approfondissement.
La mise en place d'un deuxième pilier large avec des contributions suffisantes reste cruciale pour une pension adéquate pour chaque salarié. C'est pourquoi PensioPlus appelle les secteurs, les partenaires sociaux et les décideurs politiques à travailler à l'élaboration de plans de pension orientés vers l'avenir qui combinent accès et constitution suffisante. Ce n'est qu'ainsi que l'objectif de l'accord de coalition d'ici 2035 pourra être atteint efficacement.


Pour un aperçu des chiffres et des évolutions les plus importants, nous vous renvoyons à la présentation ci-jointe.


l'équipe PensioPlus
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12/05/2025
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CREOBIS - Pension Day conference (25 JUNE 2025)

CREOBIS organise à Bruxelles le 25 juin une journée de conférence intitulée « Pension Day ».
Cette conférence bilingue animée par des experts de renom analysera l’impact de l’actualité récente sur les pensions complémentaires.
Henk Becquaert, membre du comité de direction de la FSMA y développera également une intervention.
Cet événement permettra d’obtenir 6 points de recyclage FSMA.
En savoir plus sur cet événement : https://www.creobis.eu/event/Pension-Day-240425
Creobis propose une réduction sur les frais d’inscription à nos membres de 10% : Code promo C153-10%

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09/05/2025
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Private CFO & Quares REIM - Event Quares Student Housing 2 voor Belgische Pensioenfondsen

INVITATION
Private CFO BV and Quares REIM SA are pleased to invite you to an exciting morning event at De Warande, tailored for pension funds representatives. Join us for the latest insights on the financial markets, macroeconomic trends and promising investment opportunities in Belgium’s student housing sector.
Event Details:
📅 Date: 4 June 2025
📍 Location: De Warande, Zinnerstraat 1, 1000 Brussels
🕤 Time: 9:30 - 12:45


Programme
10:00 – 10:05| Welcome & introduction by Private CFO
10:05 - 10:45 | Presentation by Bart Van Craeynest, chief economist at VOKA, on the current macroeconomic landscape and outlook in a rapidly changing world
10:45 - 11:25 | Presentation by Quares Partners Herman Du Bois & Romeo Mercken on the Belgian student housing market and the key features of Quares Student Housing 2
11:25 - 11:45 | Question and answer session


After the formal programme, you are cordially invited to engage in an informal conversation over a light lunch.
Kindly confirm your attendance by 28 May 2025 at info@privatecfo.eu.
We look forward to welcoming you to this inspiring morning event.


Private CFO BV & Quares REIM SA


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UITNODIGING
Private CFO BV and Quares REIM NV hebben het genoegen u uit te nodigen op een boeiende voormiddag in De Warande te Brussel, exclusief voor vertegenwoordigers van pensioenfondsen.
We delen graag actuele inzichten over de financiële markten, de macro-economische vooruitzichten en de investeringsopportuniteiten in studentenhuisvesting in België.
Details Event:
📅 Datum: 4 juni 2025
📍 Locatie: De Warande, Zinnerstraat 1, 1000 Brussel
🕤 Tijdstip: 9:30 – 12:45


Programma
10:00 – 10:05 | Verwelkoming & introductie door Private CFO
10:05 – 10:45 | Uiteenzetting door Bart Van Craeynest, hoofdeconoom bij VOKA, over de actuele macro-economische context en vooruitzichten in een veranderende wereld
10:45 – 11:25 | Presentatie door Quares Partners Herman Du Bois & Romeo Mercken over studentenhuisvesting in België en de voorwaarden van Quares Student Housing 2
11:25 – 11:45 | Vraag- en antwoordsessie


Na afloop bent u welkom om informeel na te praten tijdens een lichte lunch.
Gelieve uw aanwezigheid te bevestigen vóór 28 mei 2025 via info@privatecfo.eu.
Wij hopen u van harte te mogen verwelkomen op deze inspirerende voormiddag.


Private CFO BV & Quares REIM NV

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07/05/2025
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Impact Finance Belgium organises Deep Dive session on Sustainable and Impact Strategies for Pensions & Inspiring Examples

 

Dear IFB Members,  
We are pleased to invite you to a Deep Dive session on Pensions in Belgium, a dedicated session designed to foster insights and exchange ideas on impact and sustainable investing strategies for pension funds and insurers, looking at international inspiring examples.
 
📅 Thursday, 12 June 2025
⏰ 14.00 - 16.00 
📍 Impact House, Rue Joseph II, 20 1000 Brussels 
 
This session will focus on: 
A presentation by FAIR, the French Impact investment Institute, on the 90/10 funds model, and a concrete example from the French asset manager Mirova. Insights from a Dutch pension fund sharing their strategy and experience with sustainable and impact investing (to be confirmed). An open discussion with IFB members on the challenges and opportunities of strengthening the sustainability of the Belgian pension system. Identifying concrete next steps to foster cooperation on sustainable and impact investing strategies across members and the role of IFB. 
More information and a detailed agenda will follow, but please secure your place now by clicking the link below.


I WANT TO REGISTER!


We hope you can join us for this in-depth discussion and look forward to your participation. 
 
All discussions will be held under the Chatham House Rule. 
 
Do not hesitate to contact us if you have any questions.  
 
Kind Regards,
The IFB Team

Prochains événements

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Déjeuner-débat
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Vendredi 16 mai 2025    12:00 - 14:00
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Capital Group - Capital Market Assumptions : Asset class forecasts to help inform your allocation decisions.

 We are pleased to present Capital Group’s 2025 long-term capital market assumptions, which reflect the views that underpin our multi-asset solutions. Overall, the outlook remains favourable for long-term investors with return expectations in the mid-to-high-single digits for stocks and low-to-mid-single digits for bonds. That said, our expectations for stocks and bonds are lower over a 20-year horizon compared to last year. Outsized returns on equities over the past two years and stretched valuations in some sectors led us to mark down our estimates for stocks. Meanwhile, fixed income return expectations were impacted by modestly lower starting yields and compressed spreads. 

Dossiers en cours

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L’accord de gouvernement et son impact sur les pensions complémentaires

Après une longue période de formation, le nouvel accord de gouvernement fédéral est un fait. Cet accord contient des mesures importantes ayant un impact direct sur le deuxième pilier des pensions. Notre équipe a analysé ces mesures et en a synthétisé les principales implications pour vous.

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PensioPlus représente ses membres dans les forums nationaux et internationaux et défend leurs intérêts

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PensioPlus suit de près l’actualité sur les pensions complémentaires et informe ses membres

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PensioPlus offre à ses membres des formations sur des thèmes actuels touchant aux pensions complémentaires

Travailler en réseau

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PensioPlus met à disposition un forum sur les pensions complémentaires et encourage le networking

Qui sommes-nous ?

PensioPlus est une association sans but lucratif, constituée en 1975, sous la dénomination « Association Belge des Institutions de Pension ». Elle regroupe les institutions de retraite professionnelle (IRP) et les organisateurs de plan de retraite complémentaire sectoriel.

Les membres de PensioPlus sont impliqués dans le cadre des pensions complémentaires du deuxième pilier. Il s’agit des pensions qui découlent d’un engagement collectif de pension lié à une activité économique et organisées par une entreprise, un groupe d’entreprises, un secteur ou une institution publique, au bénéfice des travailleurs, des indépendants ou du personnel contractuel dans le service public.

Les membres effectifs de PensioPlus représentent plus d’un million d’affiliés actifs. Par ailleurs, PensioPlus compte un certain nombre de membres adhérents (dont des consultants, avocats, gestionnaires d'actifs, actuaires, comptables, réviseurs d’entreprise…), qui offrent principalement des services aux membres effectifs.

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Devenir membre de PensioPlus offre de nombreux avantages tels que information et formations sur les nouveautés et les actualités vous concernant, réseautage, participation à des groupes de travail, entre autres.

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« Pour une association comme PensioPlus, j'apprécie principalement l'attitude décisive dans la défense des intérêts du secteur des fonds de pension ainsi que la pollinisation croisée entre les responsables de fonds parfois très différents et la facilité d'accès à une équipe enthousiaste. »

« PensioPlus a veillé à ce que les fonds de pension en Belgique aient une véritable représentation et une voix dans le débat sur les pensions. L'organisation professionnelle crée un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes. »

« PensioPlus a assuré et ancré sa place en tant qu'interlocuteur indispensable dans les nouveaux développements. »

« Rapide, travail proactif et fourniture d'informations aux membres. »

« Pour un fonds sectoriel, l'accumulation des engagements n'est pas directement liée au paiement ou au non-paiement des cotisations, ce qui offre une certaine tranquillité d'esprit aux affiliés. »

« Il est très stimulant d'apprendre à connaître des personnes d'autres fonds de pension et de pouvoir échanger des pensées et des idées. »

« Un bon groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts »

« Séminaires annuels. Bien organisés, intervenants intéressants et sujets utiles. »

« BPA : excellente formation pour nos administrateurs, extrêmement satisfaits de la formation »

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